Jad Fair, Brave Happiness
Au Trinitaires :
20:00 | conférence "ELECTROPHONE" de D. Fellmann, avec Jad Fair
21:00 | concert JAD FAIR + FREDOVITCH + ONE MAN BAND / 6 €
« J'ai d'abord commencé à découper parce que je voulais quelque chose à faire en voyageant.J'avais de longues tournées avec mon groupe Half Japanese et j'ai ressenti le besoin d'utiliser toutes ces heures passées dans le van.Lire me donnait mal au coeur, et ma main tremblait trop pour dessiner,mais j'ai découvert que je pouvais m 'en sortir pas mal avec une paire de ciseaux. »Jad Fair.
Débarqué du Texas où il vit avec sa femme Patty, ses deux chevaux Pepper et Wunjo et ses trois chiens, Sunshine, Cowboy et Jiffy Pop, Jad Fair présente sa première exposition personnelle en France depuis une quinzaine d'années.Les Beatles combattant un géant aux côtés de superman, des monstres en tee-shirts hello kitty, des squelettes, des poissons ou des coeurs...
En art comme en musique Jad Fair manie des formes simples et banales, d'une apparente naïveté. Influencées par les découpages mexicains qu'il côtoie régulièrement comme par ceux de son frère David, ses compositions sont autant d'accumulations de scènes légères et grinçantes, qui malgré de faux airs de maladresse manient avec habileté ironie et humour.
En 1974, Jad Fair co-fonda avec son frère David, le groupe de rock alternatif lo-fi 'Half Japanese'. Durant les trois décennies suivantes, 'Half Japanese' sortit environ 30 albums, s'attirant ainsi un grand nombre d'inconditionnels grâce à son enthousiasme pur et débridé pour le rock. Parmi les fans célèbres de 'Half Japanese', on retrouve Pen Jillette (du duo comique Penn & Teller) qui finança le label The 50 Skidillion Watts dans le but de sortir les albums de Half Japanese.
Kurt Cobain fut également un fervent admirateur du groupe leur demandant, en 1994, d'assurer la 1ère partie de huit concerts de Nirvana sur la tournée In Utero. Le documentaire « Half Japanese : The Band That Would Be King », retrace l'histoire et la trajectoire de ce groupe unique. Sorti en 1993 et dirigé par Jeff Feuerzeig, il reçut un accueil critique très favorable.
Jad joue et enregistre également en solo et a collaboré occasionnellement avec des musiciens parmi lesquels on peut citer entre autres, Daniel Johnston, Teenage Fanclub, Moe Tucker (Velvet Underground , Yo La Tengo, Steve Shelly et Thurston Moore (Sonic Youth), John Zorn et Kramer. Ses chansons figurent dans les B.O de deux biopics majeurs : « Kurt Cobain : About A Son » et « The Devil And Daniel Johnston », dans plusieurs courts-métrages d'animation de Martha Colburn, ainsi que dans deux films européens : le suisse « Lucy Et Maintenant » et l'italien « Ora O Mai Piu ». En 2004, « Crush On You », un titre de Teenage Fanclub & Jad Fair ( tiré de l'album Words Of Wisdom And Hope) figura dans la B.O d'un épisode du show télé Trigger Happy .
Le talent de Jad pour le design de pochettes d'albums, (il réalisa de nombreuses pochettes de Half Japanese ainsi que celles de la plupart de ses albums solo ), le mena vers une seconde carrière d' artiste plasticien. Ses dessins simples et joyeux et ses découpages de papiers complexes et tortueux sont présentés dans des galeries aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et au Japon. Seize livres présentant ses oeuvres ont été publiés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Suisse, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Japon incluant le coloré 'Blue Skies Cuttings & Monsters' publié aux éditions Map en 2006.
http://www.lestrinitaires.com/
|
|